deniger
2003-02-05
Installation puis configuration de CVS/ssh.

FudaaCVS, ssh: installation

Tout le code source de Fudaa est géré par CVS. Cet outil permet à plusieurs personnes de travailler facilement sur les mêmes fichiers. L'accès au serveur CVS se fait par l'intermédiaire de ssh).

Installation sous Linux/Unix

CVS

Le client CVS est généralement fourni avec les distributions. Sinon, vous pouvez trouver les binaires à télécharger à l'adresse suivante: http://www.cvshome.org/downloads.html

CVS via ssh

Si ssh n'est pas installé sur votre poste, vous trouverez les binaires sur le site de openssh. Pour utiliser CVS via ssh il faut initialiser la variable d'environnement CVS_RSH. Voici un exemple de script sh qui vous permettra de lancer plus facilement des commandes CVS via ssh (modifiez votreNom ) :

#!/bin/sh

export CVS_RSH=ssh

EXEC_REPOSITORY=:ext:votreNom@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/fudaa
cvs -z3 -d "$EXEC_REPOSITORY" $*

A chaque commande CVS, vous devrez donner votre mot de passe. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser ssh-agent. Voici les étapes à suivre pour l'utiliser:

  • -1- Générer une clé DSA avec ssh-keygen -t dsa. Il est important de renseigner la passphrase (phrase d'authentification) pour protéger vos clés.
  • -2- Ouvrir une session sur sourceforge: http://sourceforge.net/account/login.php
  • -3- Recopier la clé publique sur la page dédiée de Sourceforge : https://sourceforge.net/account/editsshkeys.php .Il suffit de recopier le contenu du fichier ~/.ssh/id_dsa.pub ( la clé commence par ssh-dss) dans la zone texte. Il faut ensuite attendre 6 heures pour que votre clé soit mise à jour sur le site de sourceforge.
  • -4- Démarrer ssh-agent. Cet agent est souvent démarré automatiquement avec votre session : à vérifier avec la commande ps x.
  • -5- Exécuter ssh-add et entrer votre passphrase.
  • -6- Test: la commande 'ssh votreNom@cvs.sourceforge.net' doit s'exécuter sans demander votre mot de passe. La session se ferme immédiatement après l'affichage d'un message de bienvenue ( compte shell restreint).

Vous trouverez des explications et des documents plus complets sur internet.

Windows

CVS

Il est conseillé d'utiliser le client WinCvs version 1.2 (licence GPL). Des IDE comme eclipse permettent également de travailler avec CVS. . Il est également possible d'utiliser l'émulateur cygwin qui permet de retrouver sous Windows les commandes Unix . Dans ce dernier cas, vous devez suivre la configuration de CVS/ssh pour Unix/Linux.

CVS via SSH

Nous avons testé la connexion à CVS via SSH avec les outils du client puTTY. Il existe d'autres outils libres pour Windows (voir http://www.openssh.com/windows.html). Lors de nos tests, nous avons rencontré des problèmes pour renseigner le mot de passe ssh à partir de WinCvs. Par contre, l'agent d'authentification (ssh-agent) marche correctement. Voici les étapes à suivre pour utiliser CVS/ssh (les noms de fichiers sont donnés à titre indicatif). Nous commençons par la partie ssh:

  • -1- Télécharger pageant, plink et puttygen sur le site de puTTY et les copier dans C:\ssh\ ( par exemple...)
  • -2- Grâce à l'exécutable puttygen, générer une clé RSA.
    • !!!puTTY semble poser des problèmes avec les clés DSA.
    Enregistrer vos clés publiques et privées dans les fichiers C:\ssh\PUBLIC_KEY et C:\ssh\PRIVATE_KEY.PPK respectivement. Vous devez renseigner la passphrase (phrase d'authentification) pour protéger vos clés.
  • -3- Ouvrir une session sur sourceforge: http://sourceforge.net/account/login.php.
  • -4- Recopier la clé publique ( fichier C:\ssh\PUBLIC_KEY) sur la page dédiée de Sourceforge : https://sourceforge.net/account/editsshkeys.php . Il faut ensuite attendre environ 6 heures pour que votre clé soit mise à jour par sourceforge.
  • -5- Exécuter pageant. Puis, en cliquant avec le bouton droit ( voir ci-dessous) sur l'icone de pageant, vous pouvez ajouter votre clé privée C:\ssh\PRIVATE_KEY.PPK ( votre passphrase vous sera demandée).
    pageant
  •  
  • -6- Test: dans l'invité MS-DOS et dans le dossier C:\ssh\, la commande plink votreNom@cvs.sourceforge.net doit s'exécuter sans demander de mot de passe. La session se ferme immédiatement après l'affichage d'un message de bienvenue ( compte shell restreint).

La partie concernant ssh est terminée. Il reste à configurer WinCvs; dans le menu Admin/Preferences:

  • -Dans l'onglet General, modifier le champ CVSROOT par 'votreNom@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/fudaa' puis le type d'authentification : SSH server.
    CVS: onglet general
  •  
  • -Dans l'onglet Ports, cocher la ligne 'Check for an alternate rsh name' et indiquer le chemin de l'exécutable plink.
    CVS: onglet Ports
  • -Il est maintenant possible d'installer le projet Fudaa