deniger
2003-02-07
Comment mettre en place un serveur et configurer le client.

dodicoInstallation d'un serveur dodico

Le code de calcul Exemple étant intégré dans Fudaa, il est maintenant question de mettre en place un serveur dodico pour ce code.

Les ressources nécessaires

Pour installer le serveur, le jar de fudaa ainsi que les exécutables du code de calcul sont nécessaires. Ils seront placés dans le répertoire dodico_serveur ( le nom du répertoire est donné à titre indicatif) de la façon suivante:

 
    dodico_serveur 
      | 
      |-- fudaa.jar 
      | 
      |--serveurs 
          | 
          |--exemple 
               | 
               |-exemple.exe       l'exécutable correspondant à la machine hôte. 
               | 
               |-launcher.bat      le lanceur de l'exécutable. 
 
  

Configuration

Le serveur dodico utilise un diffuseur afin de transmettre et recevoir des informations sur l'état des services dodico. Pour configurer le diffuseur, vous pouvez lancer l'interface graphique org.fudaa.dodico.commun.DodicoPreferencesPanel . Il est également possible d'éditer le fichier de préférences ($HOME/.dodicorc ou C:\Windows\dodico.ini) et de renseigner les identifiants présentés ci-dessous. Pour lancer le panneau de configuration:

 
  java -cp fudaa.jar org.fudaa.dodico.commun.DodicoPreferencesPanel 
  

Nous supposerons que le serveur a pour adresse IP 192.168.0.1. Les paramètres à renseigner sont les suivants:

NomIdentifiantDescription
Adresse du serveurdodico.ns.addrL'adresse IP d'un serveur principal à écouter par l'intermédiaire du protocole TCP. Dans notre cas, nous supposerons que le serveur à installer est tout seul. Nous mettrons donc l'adresse IP 192.168.0.1. Dans ce cas, le diffuseur "n'écoute pas" les messages envoyés par TCP.
Port TCPdodico.tcp.portLe port sur lequel les paquets TCP seront envoyés (et reçus). Par défaut : 14001.
Adresse UDPdodico.udp.addrLe diffuseur émet également ses services par l'intermédiaire de datagrammes UDP. L'adresse UDP peut être une adresse de broadcast ou une adresse IP définie. Dans cet exemple, nous n'aurons qu'un seul serveur et nous ne diffuserons pas ses services. Nous pouvons mettre l'adresse IP :192.168.0.1.
Port UDPdodico.udp.portLe port sur lequel les paquets UDP seront envoyés et reçus. Par défaut : 14001.

Avec cette configuration, notre diffuseur envoie des informations via le protocole TCP sur le port 14001. Il reçoit et envoie les datagrammes UDP sur le port 14001.

Si vous utilisez le panneau de configuration, N'oubliez pas de cliquer sur le bouton écrire.

Lancement du serveur

Lancement de l'usine

L'usine est le premier objet CORBA à créer et à connecter. Pour cela, il suffit de lancer la classe org.fudaa.dodico.usine.ServeurUsine.

 
  java -cp fudaa.jar org.fudaa.dodico.usine.ServeurUsine 
  

La commande doit être lancée en tâche de fond ( sous Unix/Linux, il suffit d'ajouter un & à la fin...). C'est la machine virtuelle lancée par cette commande qui fera office de "serveur". Si vous fermez cette machine virtuelle, vos services seront également arrêtés.

La classe ServeurUsine effectue les opérations suivantes :

  • -Instancie DUsine et le tie associé.
  • -Créé un identifiant pour l'usine : cet identifiant est utilisé par le diffuseur.
  • -Connecte le tie à l'ORB
  • -Connecte le tie au diffuseur de dodico

L'usine étant connectée à l'ORB et au diffuseur, elle pourra être retrouvée ( UsineLib.findUsine()) depuis n'importe quel client pouvant accéder au serveur.

Les services

Le prochaine étape est la mise en place des services. Pour cela, vous avez plusieurs solutions.

La plus conviviale est le lancement du panneau de gestion dodico. En lançant la classe org.fudaa.dodico.objet.RequeteServeurDodicoGUI, vous pourrez créer à partir de menus les services nécessaires. Il existe également un mode console : org.fudaa.dodico.objet.RequeteServeurDodicoTUI. La dernière solution est la création d'un fichier activateur.lst ( non détaillée dans ce document).

Le service à créer est le serveur du code 'exemple' soit : menu 'serveur' du panneau de contrôle et sélectionner 'exemple' dans notre cas. Il faut également créer des personnes (avec leur organisme) qui seront autorisées à utiliser ce serveur.

La partie serveur est terminée...

Configuration du client

La configuration du client est la même que celle décrite pour le serveur. Sur le poste client, vous devez modifier le fichier de préférences de dodico pour indiquer l'adresse IP du serveur (dodico.ns.addr) ainsi que le port TCP ( le même que le serveur). Comme pour la partie serveur, vous pouvez utiliser le classe org.fudaa.dodico.commun.DodicoPreferencesPanel pour disposer d'une interface graphique conviviale. Vous pouvez également préciser l'adresse de diffusion des datagrammes UDP avec l'adresse IP de la machine cliente.