2004/05/05 12:36:03

dodico

dodico signifie "Dictionnaire de Données". Il offre un modèle de données objet unique dans lequel s'insèrent tous les codes de calcul de façon normalisée. Quel que soit le code utilisé, les données en entrée sont chargées de la même manière et les données en sortie ont la même forme également. Le lancement des codes se fait de façon unique, à travers dodico qui se charge du travail spécifique au lancement direct de chacun des codes. Il n'y a donc plus qu'un seul modèle entre l'utilisateur et les codes, et donc un apprentissage d'autant plus réduit.

Echanges de données

Les données sont représentées dans des structures communes et donc partageables. Ceci permet d'échanger des données entre plusieurs modules (calculs). Par exemple, les résultats d'un calcul peuvent être transmis en entrée à un autre calcul. Le couplage de code, les chaînes de calculs sont donc enfin possibles de façon simple et intuitive. Ceci est possible grâce à l'encapsulation (la remise en forme) des données spécifiques à chaque code dans des objets "métiers" (des structures de données) de haut niveau, comme l'objet Houle, ou Courant, indépendants des codes de calcul. Ces objets, beaucoup plus intuitifs pour l'utilisateur puisque proches de son métier, sont le pont entre les codes.

flux

Lancement à distance

Cette propriété est due au caractère distribué de l'environnement dodico. Distribué signifie qu'il est réparti sur le réseau local, c'est-à-dire que certains services sont sur une machine physique, d'autres ailleurs, certains sont sur plusieurs machines en même temps. Grâce à la technologie CORBA, les objets manipulés par dodico sont "distants", et ceci de façon transparente. L'utilisateur les manipule sur sa machine comme s'ils y étaient, mais sans qu'il ait à s'en préoccuper, il interagit en fait avec des objets répartis sur d'autres machines. Ainsi, partout où est installée une application client de dodico, on peut utiliser des codes de calcul comme s'ils étaient disponibles localement, sans aucun effort d'installation.

reseau
Oasis et Reflux sont 2 codes de calcul du CETMEF
Ingres est un système de base de données

Facilité d'intégration

La normalisation des procédures d'appel aux codes et de leurs entrées/sorties permet d'y intégrer de nouveaux codes sans effort considérable, en respectant seulement les règles du modèle dodico. La modification ou même le remplacement de codes de calcul est également invisible à l'utilisateur qui conserve toujours la même interface d'appel.