deniger
2004-04-30
Quelques "astuces" pour simplifier le code.

fudaaAstuces

Ce document décrit quelques méthodes des classes de bases du projet Fudaa.

Messages et avancement d'une tâche

Dans la partie inférieure de la fenêtre principale, deux zones sont réservées: la partie gauche pour afficher un message et la partie droite pour l'avancement.

Afficher du texte

Vous pouvez utiliser les méthodes FudaaCommonImplementation.setMainMessage(String _s) ou setMainMessageAndClear(String _msg). Cette dernière méthode effacera automatiquement le message après 2 secondes. Pour effacer un message explicitement, utiliser la méthode FudaaCommonImplementation.unsetMainMessage().

Afficher l'avancement

Les méthodes setMainProgression et unsetMainProgression permettent d'actualiser la barre de progression principale. En général, cette barre de progression ne doit être utilisée que pour les tâches lancées dans le fil ("thread") de swing. Si vous voulez lancer une tâche longue et suivre sa progression, vous devez utiliser les BuTask ou BuTaskOperation (lancement de la méthode par réflexion).

Boîtes de dialogues: messages, confirmations et erreurs

Pour afficher des messages d'erreurs, d'informations ou pour demander confirmation à l'utilisateur vous pouvez utiliser les méthodes FudaaCommonImplementation.error, FudaaCommonImplementation.message et FudaaCommonImplementation.confirmation. Pour toutes ces méthodes, il suffit de préciser le message et éventuellement le titre du message. La méthode "confirmation" renvoie 'true' si l'utilisateur a accepté.

Suivre le contenu d'un fichier

Pour cela, il suffit d'utiliser la méthode FudaaCommonImplementation.openFileInLogFrame. Cette méthode va ouvrir un "tail" en java qui affichera en temps réel les modifications apportées à un fichier.

Construire une boîte de dialogue avancée

La classe ebli.dialog.EbliSimpleDialogPanel offre des méthodes intéressantes pour construire une boite de dialogue. Il est possible d'ajouter un sélecteur de fichier, de réserver une place pour les éventuels messages d'erreur et d'interdire la fermeture du dialogue si la saisie est erronée.

Utiliser les méthodes de FudaaImplementation

Il est recommandé d'utiliser au maximum les méthodes de FudaaImplementation. Ainsi, si une amélioration ou une correction est apportée, elle sera automatique propagée à votre application !